Lillybelle et la RSE : un engagement pour l’intérêt de l’entreprise et son écosystème

Un chiffre : 41 %. Il s’agit de la part des entreprises en France qui n’ont jamais entendu parler de la RSE. Ce chiffre est sûrement plus important pour les entreprises de moins de 20 collaborateurs uniquement. Mais alors, quelle est cette nouvelle façon de voir la gestion d’entreprise, de plus en plus présente aujourd’hui ? Et pourquoi l’intégrer dans une petite entreprise ?

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) peut être définie comme une application à l’échelle de l’entreprise des principes de développement durable. Il s’agit d’une intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et relations avec les parties prenantes.

 

Elle était fortement recommandée auparavant, et devient presque une obligation pour les grandes entreprises, d’abord d’un point de vue juridique (loi PACTE, loi SAPIN), à travers des restrictions étatiques, mais aussi d’un point de vue stratégique. Aujourd’hui, la plupart des grands groupes, notamment les grands clients de Lillybelle (Bouygues, Orange, SFR, AFD…) ainsi que ses partenaires (Accuver, Amdocs…), ont intégré les principes de la RSE dans leur stratégie. Néanmoins, un passage vers une globalisation de cette pratique nécessite l’action des petites entreprises, présentes dans la chaîne d’approvisionnement de beaucoup de ces grands groupes. Par conséquent, les PME comme Lillybelle sont poussées par leurs parties prenantes à prendre en compte le développement durable dans leur stratégie d’entreprise.

Pourquoi mettre en place la RSE dans son entreprise ?

Cependant, un doute que l’on pourrait émettre serait celui de l’efficacité ou la rentabilité de la démarche. À première vue, il s’agit plus d’une contrainte en plus pour l’entreprise. Certes, cela peut générer des coûts supplémentaires initialement. En revanche, la RSE doit être pensée comme étant intrinsèquement enrichissante. En effet, outre l’avantage de rendre les PME intégrant des pratiques RSE dans leur organisation voit la gestion de leurs coûts considérablement améliorée. Elles ont aussi une meilleure rétention de talents, et un faible taux d’absentéisme, grâce à une satisfaction accrue des collaborateurs, et en instaurant un meilleur climat social interne. La RSE permet aussi de mieux suivre et de répondre aux risques auxquels est exposée l’entreprise. Enfin, la RSE permet d’établir un réel dialogue avec les parties prenantes, notamment externes. Cela a pour effet d’améliorer les relations commerciales avec les partenaires, d’améliorer l’image de l’entreprise, et donne un levier supplémentaire face aux concurrents qui n’intègrent pas encore la dimension de développement durable dans leur fonctionnement.

Finalement, la RSE peut être considérée comme un passage obligatoire pour les entreprises dans le futur. L’intégration de ces principes dans la stratégie sera nécessaire pour la survie des entreprises sur le long terme.

Ainsi Lillybelle s’est engagée depuis 1 an dans la démarche RSE afin d’intégrer dans son écosystème les valeurs portées par celle-ci.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.

type your search
a

Reach out to us anytime and lets create a better future for all technology users together, forever. We are open to all types of collab offers and tons more.