Vers un futur connecté : Projet de satellite commun en Afrique de l’Est   

La Communauté de l’Afrique de l’Est projette la mise en place d’un satellite commun pour assurer une couverture Internet à l’échelle sous-régionale. Cette décision a été prise lors de la récente réunion ministérielle à Nairobi, au Kenya, dans le cadre du groupe de développement des infrastructures des TIC pour les projets d’intégration du corridor nord (NCIP). 

Selon We Are Tech Africa, les ministres ont convenu d’accélérer la mise en œuvre d’un satellite de communication régional, partagé, fournissant des services Internet à large bande fiables et de qualité, ainsi que des capacités de radiodiffusion. 

Cette approche collective semble la plus viable, compte tenu du coût élevé d’un satellite, estimé à environ 300 millions de dollars. Selon Amb Richard Kabonero, coordinateur des NCIP, « en tant que région, nous pouvons travailler ensemble » pour rendre ce projet accessible. 

En Afrique, la demande croissante en connexions Internet, en particulier dans les zones rurales, persiste face aux limitations des fournisseurs traditionnels. Selon DataReportal, le taux de pénétration d’Internet en Afrique de l’Est était de 23,1% en janvier 2023, en retard par rapport à d’autres régions du continent. 

Bien que le coût de cette solution reste élevé pour l’Africain moyen, des alternatives émergent, telles que le déploiement du service Starlink, un fournisseur américain d’Internet haut débit et à faible latence, dans plusieurs pays africains depuis le début de l’année. Cependant, le coût initial, d’environ 372 USD au Nigeria et près de 650 USD au Bénin, rend ces options inaccessibles pour de nombreux citoyens. 

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.

type your search
a

Reach out to us anytime and lets create a better future for all technology users together, forever. We are open to all types of collab offers and tons more.