5 facteurs à prendre en compte avant d’acheter un dosimètre RF

L’utilisation d’un dosimètre de radiofréquence (RF) est prescrite par la loi pour les techniciens qui travaillent à proximité des antennes. Avant de débuter une campagne de mesure/de test. Il est impératif de s’assurer que le technicien exposé aux rayonnements électromagnétiques est équipé d’un dosimètre RF. Dans ce contexte, voici cinq facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un dosimètre de RF :

  • Le rayonnement RF
  • La recalibration
  • Conformité aux normes internationales
  • La résistance 
  • La facilité d’utilisation

1. Largeur de bande permettant de mesurer avec précision toutes les sources de rayonnement RF

Les dosimètres RF mesurent avec précision toutes les sources de rayonnement RF et ont besoin d’une large gamme de fréquences pour couvrir toutes les fréquences potentielles, y compris la 5G, sans nécessiter de réglage ou de changement de bande. Il est également impératif que les travailleurs RF reçoivent une formation sur l’utilisation des dosimètres.

2. Recalibrage

Un recalibrage fonctionnel est recommandé tous les deux ans. Cette période commence à patir de la date de calibration inscrite sur le certificat d’étalonnage inclus dès l’achat de votre dosimètre. Un laboratoire spécialisé doit vérifier que le dosimètre répond aux spécifications du fabricant. Étant donné que l’exposition maximale représente des niveaux RF élevés, le recalibrage doit être reproduit en laboratoire pour tester et certifier le dosimètre avec précision. Lorsque vous choisissez votre dosimètre RF, assurez-vous que votre fournisseur a mis en place un processus de recalibrage.

3. Conformité aux normes internationales

Les personnes travaillant à proximité d’antennes émettrices peuvent dépasser les niveaux d’exposition RF autorisés. C’est pourquoi les dosimètres RF doivent être conformes aux réglementations et directives internationales en matière de santé et de sécurité au travail pour chaque pays. Les dosimètres RF FieldSENSE sont conformes à toutes les normes et limites de sur-fréquence en vigueur pour l’exposition aux champs électromagnétiques.

4. Résistance

Compte tenu des environnements difficiles dans lesquels les dosimètres RF sont utilisés, il est essentiel qu’ils soient résistants. Ils doivent être destinés à un usage quotidien, et suffisamment petits pour ne pas gêner l’utilisateur dans l’accomplissement de ses tâches. Les dosimètres RF FieldSENSE sont les dosimètres RF les plus robustes du marché. Ils ont été classés IK 08 conformément à la norme EN 62262. 

5. Facilité d’utilisation

Un dosimètre RF doit être facile à configurer et à utiliser, avec les fonctionnalités nécessaires et une interface user-friendly. La possibilité de l’attacher et de le détacher facilement du harnais du grimpeur RF à l’aide d’un mécanisme d’accrochage/décrochage est également essentielle, pour ne pas gêner le technicien durant son travail. Il incombe à l’employeur de veiller à ce que les travailleurs ne soient pas exposés à des niveaux de RF dépassant les limites autorisées. 

Lillybelle vous propose une large gamme d’équipements de test et de mesure sélectionnés chez les meilleurs fabricants du marché. Notre équipe d’expert vous accompagne et vous aide à trouver les solutions répondant à vos besoins. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information, contactez notre équipe commerciale.

L’équipe Lillybelle

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.

type your search
a

Reach out to us anytime and lets create a better future for all technology users together, forever. We are open to all types of collab offers and tons more.