Pourquoi faut-il déployer un réseau privé 5G en entreprise ?
Chaque jour, les policiers, les pompiers et le personnel médical sont confrontés à des situations critiques dans l’exercice de leurs fonctions. La possibilité de communiquer à tout moment avec leurs collègues, leurs supérieurs est d’une importance vitale pour eux et pour les personnes qu’ils protègent. Pour envoyer des photos, des vidéos ou des documents, ou simplement passer un appel confidentiel, de nombreux professionnels utilisent leurs smartphones personnels. Ce n’est pas la solution idéale, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi en raison de la nécessité de garantir la disponibilité des services de communication dans les situations de crise. Afin de garantir la fiabilité et la sécurité de leurs communications, les entreprises doivent investir dans l’installation d’un réseau mobile privé.
Qu’est-ce qu’un réseau mobile privé ?
Un réseau privé est destiné à un certain groupe de personnes désignées, par exemple les collaborateurs d’une entreprise ou encore les réseaux de communication de la police ou des pompiers. Contrairement au réseau public, qui fait appel à un opérateur mobile, un réseau privé utilise des bandes de fréquences dédiées, en opposition à des systèmes non soumis à licence. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’architectures de réseaux privés : un réseau privé avec fréquences propres, un réseau privé dédié fourni par un opérateur mobile ou un réseau privé hybride. La qualité de service et la sécurité sont donc des éléments essentiels d’un réseau privé. Les réseaux mobiles publiques ne peuvent pas répondre à l’ensemble des besoins de toutes les entreprises.
Pourquoi faut-il déployer un réseau mobile privé ?
Comparé au LAN (Local Area Network) ou au Wi-Fi et aux autres LAN, le réseau privé 5G présente des avantages tels qu’une grande mobilité, une connexion stable, une qualité garantie, une sécurité renforcée et une couverture étendue.
Quels sont les avantages d’un réseau privé ?
– Maîtrise du réseau : un réseau 4G/5G privé peut être configuré selon les besoins spécifiques de l’entreprise et son contrôle est assuré directement par le propriétaire.
-Confidentialité et sécurité accrues : un opérateur de réseau 5G gère son propre programme de sécurité, y compris la configuration, les processus.
-Réseau taillé sur mesure : la capacité à configurer un réseau selon les exigences précises d’une entreprise est un atout dont les infrastructures publiques ne peuvent se prévaloir.
-Services : un réseau privé fonctionnant sur un spectre privé peut mieux contrôler la qualité de service (QoS), notamment le débit, la latence, le taux de perte de paquets, etc.
Il est possible d’adapter des fonctions et des ressources diversifiées pour différents services en fonction des exigences spécifiques du déploiement du réseau privé.
Malgré le fait que le réseau 5G privé se trouve dans une phase de démarrage, son potentiel est évident. Les entreprises commencent à prendre réellement conscience de la valeur des données qu’elles recueillent, mais n’utilisent pas de manière active. L’adoption d’un réseau privé leur permettra de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de leur réseau 5G.
Aujourd’hui chez Lillybelle, nous proposons des outils qui permettent d’analyser la qualité de service des réseaux privés 5G. Si vous êtes intéressé par le réseau privé 5G, contactez-nous pour plus d’informations.
Source : www.ericson.com