Les opérateurs télécoms européens réclament des frais aux géants du web  

Les opérateurs télécoms en Europe, y compris des entreprises renommées telles que Deutsche Telekom, Altice, Bouygues, Vodafone, et Orange, ont exprimé leur préoccupation concernant la demande croissante sur leurs infrastructures provoquée par les géants du web. Ces entreprises génèrent une quantité considérable de trafic réseau, sans contribuer de manière proportionnelle aux investissements requis pour moderniser les réseaux.

Dans une lettre ouverte publiée par l’European Telecommunications Network Operators’ Association (Etno), près de vingt représentants des principaux opérateurs télécoms européens sollicitent l’Union européenne pour qu’elle prenne des mesures en faveur des opérateurs face à cette augmentation de la demande. Parmi les signataires figurent également des fournisseurs d’accès à Internet français comme Bouygues Telecom et Orange.

La lettre met en avant la nécessité d’une « contribution juste et proportionnelle » de la part des géants du web aux coûts d’infrastructure réseau, en particulier à l’ère de la « décennie digitale » et de l’essor de technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’Internet des objets. Les opérateurs soulignent que ces technologies accroissent la sollicitation des infrastructures de réseau, entraînant des coûts supplémentaires. Actuellement, les grandes entreprises technologiques paient très peu, voire rien, pour l’utilisation des réseaux des opérateurs télécoms.

Les principales cibles de cette éventuelle taxe seraient probablement les prestataires de services de diffusion vidéo, tels que Netflix et YouTube. Si ces géants du web n’acceptaient pas ces règles, un mécanisme de règlement des litiges serait instauré. Cette initiative est motivée par la récente résolution d’un litige entre Netflix et SK Telecom en Corée du Sud, incitant les opérateurs européens à œuvrer pour une répartition plus équitable des coûts tout en préservant la neutralité du Net

Source : Usine Digitale

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.

type your search
a

Reach out to us anytime and lets create a better future for all technology users together, forever. We are open to all types of collab offers and tons more.