L’essor de la 5G en Afrique
En 2022, plus de douze opérateurs télécom commercialisent déjà des services mobiles 5G. Certains analystes prédisent que la 5G pourrait générer 2,2 billions de dollars supplémentaires pour l’économie africaine d’ici 2034.
Les gouvernements africains espèrent un jour utiliser la 5G pour cultiver à grande échelle à l’aide de drones, introduire des voitures autonomes sur les routes, se connecter au métavers, activer des maisons intelligentes et améliorer la cybersécurité. De nombreux pays africains testent actuellement la 5G et quelques-uns ont lancé avec réussite cette technologie à des fins commerciales.
Toutefois, les pionniers de la 5G en Afrique sont confrontés à des problèmes initiaux qui risquent de retarder leurs objectifs en la matière. Ces problèmes concernent la clarté de la réglementation du spectre, la viabilité commerciale, les délais de déploiement, le faible pouvoir d’achat des citoyens pour les smartphones équipés de la 5G et le coût élevé des services Internet.
Les pays Africains qui testent la 5G
Ghana
MTN Ghana a annoncé l’année dernière qu’il prévoyait d’apporter des services 5G commerciaux au Ghana en 2023.
Ouganda
L’Ouganda est devenu le premier pays d’Afrique de l’Est à tester le déploiement de la technologie 5G en janvier 2020, mais le pays n’a pas encore lancé commercialement de services 5G dédiés au grand public.
Sénégal
Le Sénégal réalise des tests 5G depuis novembre 2020. Les services 5G commerciaux n’ont cependant pas encore été lancés.
Nigeria
La plus grande économie et le pays le plus peuplé d’Afrique a délivré des licences de spectre pour les services 5G en mars après des années de négociations. Le Nigeria semble maintenant prêt à lancer ses premiers services 5G commerciaux, avec l’espoir de posséder le réseau 5G le plus étendu d’Afrique dès son lancement.
Maurice
Les îles de Maurice attendent toujours le déploiement commercial de la 5G après que le gouvernement du pays ait annoncé que les réseaux 5G seraient déployés pour couvrir 4 zones en juillet 2021 via Mauritius Telecom.
Madagascar
Madagascar a lancé son premier réseau 5G commercial en juillet 2020 via l’opérateur Telma, suivant l’exemple de l’Afrique du Sud.
Lesotho
En 2018, le gouvernement du Lesotho a donné à Vodacom un spectre temporaire pour effectuer des essais sur la 5G. Les habitants du Lesotho n’ont pas encore bénéficié de services 5G.
Kenya
La puissance économique de l’Afrique de l’Est teste la technologie 5G depuis plus d’un an maintenant, mais les abonnés du pays devront encore attendre un an avant le déploiement commercial, jusqu’à ce que les opérateurs mobiles du pays obtiennent des licences de spectre du gouvernement.
Gabon
Le Gabon teste la technologie 5G depuis 2019, mais la principale société de télécommunications du pays, Gabon Telecom, n’a pas encore lancé de services 5G commerciaux.
Égypte
Orange Egypt a reçu un spectre du gouvernement égyptien pour commencer à tester les services et les réseaux 5G, aux côtés de sociétés comme Vodafone Egypt, Egypt Telecom et E & Egypt.
Les 5 pays africains qui ont déjà déployé des services 5G commerciaux :
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a été le premier pays du continent à adopter les services 5G, en déployant la technologie en 2020 sur un spectre temporaire. Les premières entreprises de télécommunications à lancer ce service ont été Rain, MTN et Vodacom. En mars 2022, l’Afrique du Sud a récolté près d’un milliard de dollars lors d’une vente aux enchères de fréquences 5G très attendue, marquée par la controverse et les conflits juridiques.
Zimbabwe
La société de télécommunications zimbabwéenne Econet a annoncé en février qu’elle avait lancé le premier réseau 5G du pays. Il y a actuellement 10 sites 5G actifs situés dans et autour de Harare, la capitale du pays. L’entreprise prévoit d’activer 12 autres sites d’infrastructure 5G dans les mois à venir.
Seychelles
Situées dans l’océan Indien, les îles des Seychelles ont accueilli le lancement de la cinquième génération d’internet mobile en novembre 2020. En 2021, six régions à travers les Seychelles voient des vitesses Internet plus rapides que 1,2 Gbps de la part de certains fournisseurs 5G.
Botswana
Le 25 février, la société de télécommunications botswanaise Mascom a lancé la 5G pour les habitants de Gaborone, la capitale du pays. Le déploiement a commencé avec 4 sites dans la ville, avec des plans pour construire 100 stations supplémentaires d’ici la fin de 2022.
Éthiopie
Le 9 mai, l’Éthiopie a annoncé qu’elle lançait les essais de son premier réseau mobile 5G dans sa capitale.
Des améliorations ont été apportées aux réseaux 4G actuels, au-delà desquels la plupart des pays prévoient de passer à la 5G. En 2019, sur le continent, les signaux internet 4G couvraient environ la moitié du continent, selon l’organisme industriel GSMA. Pourtant, seulement 10 % de la population africaine utilise actuellement la 4G, selon un récent rapport de la société de télécommunications Vodacom. Bien que la 5G soit en plein développement sur le continent, l’accès au réseau 4G reste un enjeu primordial pour les opérateurs.
Depuis plus de 10 ans, Lillybelle propose aux acteurs du marché de la télécommunication des outils permettant de mesurer, d’analyser, et d’optimiser les réseaux de toute génération : 2G, 3G, 4G et 5G. Vous désirez en savoir plus sur nos solutions compatibles avec la 5G ? Prenez contact avec notre équipe d’expert.
L’équipe Lillybelle
Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.