6 questions à se poser sur la 6G
Tous les opérateurs français déploient progressivement la 5G à travers le pays. Alors qu’elle continue de se déployer, la 6G se prépare déjà à révolutionner notre quotidien avec de nouvelles innovations.
Qu’est-ce que la 6G ?
Le terme de 6G renvoie à la sixième génération de technologies de communication sans fil.
Découvrez les 6 questions à se poser sur la 6G
1- La génération 6G est-elle vraiment nécessaire ?
Cela dépend en grande partie de l’évolution de la quantité de données que nous échangeons à l’aide de nos appareils mobiles. En 2012, Ericsson a estimé que la demande des utilisateurs augmenterait de manière exponentielle au cours des cinq prochaines années. Une prédiction qui s’est avérée exacte par la suite. Il est intéressant de noter que cette tendance exponentielle à la croissance se poursuivra au moins jusqu’en 2030, selon le rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les futures générations de technologies de téléphonie mobile, comme la 6G, apporteront de nouvelles capacités au réseau pour répondre à la demande croissante des utilisateurs.
2- Pourquoi la demande des utilisateurs ne cesse-t-elle d’augmenter ?
Tout d’abord, cela s’explique par une population d’utilisateurs en perpétuelle évolution, augmentation de la population et un nombre croissant de mobiles possédés par un seul utilisateur. Deuxièmement, les applications que nous utilisons consomment de plus en plus de capacités. Un article de recherche récent indique que les deux tiers de l’ensemble du trafic réseau sont constitués de streamings vidéo (via Netflix, YouTube, etc.).
3-Comment la 6G répondra-t-elle à la demande des utilisateurs ?
La demande des utilisateurs ne peut être satisfaite qu’en ajoutant de nouvelles capacités au réseau. La capacité d’un réseau dépend largement de la disponibilité des bandes de fréquences qui transportent les données. La 6G utilisera des bandes plus larges à des fréquences encore plus élevées pour la transmission des données. Alors que la technologie 5G actuelle utilise des bandes de fréquences de 3,5 GHz, la 6G utilisera des fréquences de l’ordre de 1 THz .
4-Qui développe la 6G ?
L’un des premiers projets de développement de la 6G a débuté en 2018, à l’Université d’Oulu, en Finlande. Depuis, un certain nombre de pays dans le monde, dont la Chine, la Corée du Sud, le Japon, ont pris différentes initiatives pour développer la 6G. Les États-Unis ont délivré des licences expérimentales pour tester la 6G sur les bandes de fréquences THz, dont l’attribution officielle devrait être discutée lors de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de 2023.
5- Quand sera-t-elle lancée ?
La 6G devrait être déployée en 2030. Il se trouve qu’il existe une génération distincte pour chaque décennie, à commencer par la 1G qui a été introduite dans les années 1980. Mais les déploiements peuvent être délicats.
6-La technologie 6G sera-t-elle viable ?
La technologie 6G devrait contribuer à améliorer la durabilité dans un large éventail d’applications. Par exemple, en optimisant l’utilisation des ressources naturelles dans les exploitations agricoles. Grâce à l’utilisation de données en temps réel, la 6G permettra également d’établir des itinéraires intelligents pour les véhicules, ce qui réduira les émissions de carbone, et de mieux distribuer l’énergie, ce qui augmentera l’efficacité.
En outre, les chercheurs placent la durabilité au centre de leurs projets 6G. Des composants comme les semi-conducteurs utilisant de nouveaux matériaux devraient réduire la consommation d’énergie.
Vous désirez en savoir plus sur nos solutions compatibles avec la 5G ? Prenez contact avec notre équipe d’expert.
Depuis plus de 10 ans, Lillybelle propose aux acteurs du marché de la télécommunication des outils permettant de mesurer, d’analyser, et d’optimiser les réseaux de toute génération : 2G, 3G, 4G et 5G.
Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.