Interview exclusive avec le fondateur de PMIConseil : Patrice Miconi
Dans une interview exclusive pour Lillybelle, le fondateur de PMIConseil nous raconte sa dernière mission en Guinée, pour le compte de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de Guinée dirigée par M. Mamadou Lamarana Bah.
Présentation de PMIConseil
1) Quel est le domaine d’expertise de PMIConseil ?
PMIConseil assiste et conseille les Autorités de Régulation des Télécommunications et des Communications Electroniques pour toutes les questions liées au contrôle de la Qualité de Service des Opérateurs et Fournisseurs de Services de Télécommunications.
2) Qui sont vos partenaires ?
Dans le cadre de l’écosystème PRAGMA co-fondé par PMIConseil, nous tissons des partenariats avec des sociétés internationales de service, des fournisseurs de solutions ainsi qu’avec des sociétés locales permettant de compléter notre offre aux Autorités de Régulation que nous adressons exclusivement.
3) Comment définiriez-vous PMIConseil?
Notre volonté claire et affichée de nous concentrer uniquement sur le Contrôle de la QoS sans éparpillement vers d’autres services potentiels nous permet d’offrir un niveau de service dans notre domaine reconnu comme le meilleur en Afrique et établi en modèle. L’objectivité et l’impartialité de nos conseils associées à l’adaptabilité et la réactivité de nos interventions font de PMIConseil le leader en Afrique sur le sujet depuis 2009.
4) Depuis combien de temps travaillez-vous avec Lillybelle?
Constatant la même volonté d’excellence chez LillyBelle, notre collaboration se poursuit depuis 2009, élevant nos relations de Fournisseur/Client à Partenaires pour toujours mieux satisfaire nos Clients.
Mission audit ARPT Guinée : PMIConseil & Lillybelle
5) Qui était votre client final lors de cette mission ?
L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de Guinée, et plus exactement, la Direction des Réseaux et Services de l’ARPT dirigée par M. Mamadou Lamarana BAH.
6) Quel était le besoin du client et comment y avez-vous répondu ?
En Guinée chaque année, l’ARPT réalise un Audit National de la Qualité de Service des Réseaux Mobiles et des Fournisseurs d’Accès Internet lui permettant de contrôler si les obligations contractuelles des Opérateurs en termes de Qualité sont bien respectées et d’en informer les Opérateurs mais également les Consommateurs.
En 2018, l’Audit concernait 3 Opérateurs Mobiles 2G, 3G et 4 Fournisseurs d’Accès Internet.
PMIConseil a réalisé les 3 derniers Audits en Guinée (2016, 2017 et 2018).
3 étapes sont nécessaires :
- Etablir le Protocole de Mesures adapté à l’environnement règlementaire et technique de Guinée, et le présenter aux Opérateurs,
- Réaliser la Campagne de Mesures en respectant le Protocole à travers tout le pays.
- Présenter les Résultats et les enseignements obtenus à l’ARPT, individuellement aux Opérateurs, et lors d’une cérémonie officielle de restitution aux médias.
Une étroite collaboration avec les équipes techniques de l’ARPT est entretenue tout au long de ces prestations, permettant ainsi un suivi permanent du Client et un transfert de compétences naturel.
7) Quand la mission s’est-elle déroulée ?
La mission s’est déroulé de Décembre 2018 à Mars 2019. La campagne de mesures a été réalisée dans 39 Villes à travers le pays, elle représente 8.000 km réalisés.
Au total, ce sont plus de un million six cents mille points de mesures radio récoltés pour chacun des Réseaux 2G et 3G, près de 9.600 Tests VOIX et 2.500 Tests DATA tentés sur chacun des Réseaux 2G/3G.
8) Quel a été le résultat de cette mission ?
L’ARPT a été très satisfaite du professionnalisme employé lors de ce nouvel Audit. L’ensemble des Résultats transmis ont été acceptés par l’ARPT et les Opérateurs, et reconnus comme justes et conformes à leurs attentes. Le rendez-vous est déjà pris pour l’Audit 2019, pour lequel le contrôle des Réseaux 4G sera ajouté.
9) Vous avez utilisez le PU9 pour cette campagne, pouvez-vous m’en dire plus sur cet outil ?
Nous utilisons le PU9 depuis 2016 en Guinée grâce à sa robustesse dans les environnements difficiles. Le PU9 détient plusieurs avantages à son arc : il passe très facilement d’une utilisation « Incar » à une utilisation « Piéton » et il établit librement des séquences de tests sans contrainte due à l’outil.
Lors de nos Audits pour les Autorités de Régulation, il est primordial d’utiliser un outil de mesures qui soit neutre pour l’établissement du Protocole de Mesures et pour la réalisation de ces Mesures. Le PU9 répond parfaitement à cette exigence.
D’ailleurs, mettant à profit son retour d’expériences auprès de PMIConseil lors des Audits 2016 et 2017, l’ARPT a décidé d’acquérir également un PU9 pour réaliser des mesures ponctuelles tout au long de l’année entre 2 Audits Nationaux !
10) Pouvez-vous définir votre collaboration en 3 mots avec Lillybelle ?
Adaptabilité, réactivité et confiance !
FEEL FREE TO DROP US A LINE.