14ème édition du FRATEL à Abidjan
Le 14ème séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications, le FRATEL, s’est tenu à Abidjan, les 8 et 9 Mai derniers. Lillybelle y était représentée par A. Mauduit (Directeur commercial associé) et V. Samassi (Responsable commercial Afrique). Orange et MTN, leaders de la zone y étaient fortement représentés. Les échanges portaient sur la question suivante:
Quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert?
Les débats s’articulaient autour de trois thèmes:
– Quelle régulation pour soutenir l’accès à l’internet fixe et mobile? Notre partenaire Qosi a présenté la solution 4 G MARK PRO et 4 G MARK CROUWD, outil permettant d’auditer la connexion mobile.
– Quels outils réglementaires à disposition des régulateurs pour garantir la neutralité de l’Internet? En a découlé la nécessité d’une égalité de traitement dans la fourniture des services d’accès, des droits des utilisateurs finaux.
– Les enjeux relatifs au fonctionnement technique de l’Internet et à la qualité des relations entre les acteurs. Sur ce point, les accords d’interconnexion directe (PEERING) entre fournisseurs d’accès internet, de contenus et d’applications ont semblé primordiaux.
Lillybelle a pu confirmer auprès de ses partenaires (régulateurs et opérateurs) qu’elle dispose de solutions innovantes et adaptées aux nouveaux besoins du marché, et qu’elle demeure un acteur majeur et incontournable sur son marché pour un accompagnement efficient et efficace.
Article rédigé par V. Samassi / Lillybelle CI